Des aliments pour vous protéger du soleil cet été

Hourra, l’été est là et vous vous apprêtez à vous éclater en extérieur, que ce soit en rando, sur une planche de surf ou un terrain de volley. Si vous aimez l’attrait des tenues légères et maillots de bain, vous aimez surement moins l’idée de vous plonger dans un bain froid pour apaiser les douleurs d’un gros coup de soleil.

Quand votre peau est exposée à la lumière UV, cela endommage les cellules, qui relâchent des molécules appelées radicaux libres. Si ces radicaux libres endommagent votre ADN, ils peuvent l’altérer, et vos cellules régénérées peuvent devenir cancéreuses.

Woman in Brown Hat Facing Ocean

Porter de la crème solaire et limiter l’exposition au soleil sont des précautions évidentes pour protéger la peau contre les dommages des rayons UV. Mais nous savons bien que nous ne nous tenons pas très bien à ces procédés essentiels. C’est là que votre régime alimentaire peut vous aider à rattraper le coup. En effet, consommer certains aliments peut aider à vous protéger des radicaux libres, et encourager la bonne régénération des cellules de la peau.

Cela bien sûr ne devrait en aucun cas se substituer aux protections solaires ! Mais en vous assurant de suivre un régime teneur élevée en aliments « anti UV », vous protégez votre peau de l’intérieur.

LE CHOCOLAT NOIR : Des recherches menées par des chercheurs en dermatologie à Londres ont montré que consommer 20g de chocolat, riche en flavanols, tous les jours pendant 12 semaines, aidait les adultes à supporter deux fois plus de rayons UVB avant que leur peau ne commence à rougir, en comparaison avec ceux ayant consommé du chocolat ordinaire.

LE THÉ : Faites infuser une petite tasse et ajoutez des glaçons. Le thé noir et le thé vert sont riches en polyphénols, qui protègent la peau contre les radiations UV.

Selon les chercheurs, boire deux tasses par jour (ou plus) pourrait réduire votre risque de cancer de la peau de 42 pourcents. Ce n’est pas tout. Des chercheurs américains ont également découvert que le thé pourrait limiter le développement de cancers en limitant la croissance des vaisseaux sanguins autour des tumeurs.

Close-up of Vegetables in Market

LES LEGUMES VERTS : Assemblez une petite salade d’épinards, feuilles de betterave, et de choux verts, qui contiennent tous des antioxydants puissants, dont des polyphénols, des caroténoïdes, et d’autres substances bioactives. Des recherches ont montré que ces légumes réduisaient les risques de mélanomes. Plus ils sont foncés mieux c’est.

LES TOMATES : Elles sont bourrées de lycopène et de flavanols, connus pour leurs propriétés anti UV, et selon les experts elles procurent une protection SPF de 1,3.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de ketchup, les plus hauts niveaux de lycopènes se trouvent dans les tomates transformées utilisées dans les sauces, la soupe et les jus, plus facilement absorbés par le corps.

LE POISSON : Les chercheurs australiens ont trouvé que ceux qui mangeaient une portion de poisson riche en oméga 3 et acides gras comme le saumon, les sardines, les maquereaux et les truites, une fois tous les cinq jours, développaient 28 pourcent moins de kératoses actiniques (des patchs de peau précancéreuse, dure et sèche causée par l’exposition aux UV, et qui peuvent se transformer en forme précoce de carcinome cellulaire squameux.

2 Clear Drinking Glass Container with Carrot Juice on Brown Wooden Tabletop in Tilt Shift Lens Photography

LES FRUITS ET LEGUMES ORANGE : Tous les fruits et légumes riches en bêtacarotène – comme les carottes, les gourdes, les mangues et les patates douces – sont riches en antioxydants et vitamines, connus pour protéger vos yeux et votre peau des dommages du soleil.

Des recherches additionnelles ont montré qu’appliquer du bêtacarotène localement avait des effets protecteurs, si moins impressionnants.

L’HUILE D’OLIVE : L’huile d’olive est vantée depuis longtemps comme un héros de la peau grâce à ses propriétés rafraichissantes, assouplissantes et brillantes. C’est aussi un héros des propriétés anti UV, avec des nutriments comme la vitamine E, les oméga 3 et les bonnes graisses.

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